Navigation Menu+

La tendance Baby Mary Jane, chaussures fétiche

Baby Mary Jane, un style marquant dans le monde des chaussures pour enfant (fille et garçon), jadis au alentour du 16e siècle est devenu un vrai mode renversant et pratique de nos jours. Toutefois, ces chaussures fétiches inscrivent le passage du stade de bébé à l’enfance et notamment connu comme étant un symbole de l’enfance féminine et source de la mode en chaussure féminine actuelle.

Le baby Mary Jane, depuis le 16ème siècle

baby-mary-jane.jpg

Historiquement, depuis le 16ème siècle Baby Mary Jane est un modèle de chaussures conçus pour les enfants notamment pour les filles sous forme de chaussure basse (à talon et à semelle extérieure minces) dont les deux bouts sont fermés ( large, arrondis et décotés à la fois) avec de lanières s’attachant sur les côtés pour retenir les pieds. Ces chaussures sont commodes en tout évènement (pour aller à l’église avec une chaussette, pour pratiquer la danse avec un collant, pour aller à l’école à pieds nus ou avec des socquettes, etc.). Elles sont fabriquées en cuir ou en cuir vernissé. Vers 1920, les femmes ont succombé à la nouvelle mode de chaussures fétiches – Baby Mary Jane (chaussure marquée par ses lanières sur le-coup-de pieds fixées par un bouton ou une boucle).

La révolution de la Baby sur les podiums

baby-marie-jane-sur-les-podiums.jpg

Suivant la tendance, les chaussures Baby Marie Jane se voient en différentes modes plus décontractées telle la chaussure basket pour les enfants. Les plus classiques sont les chaussures semi-habillées destinées aux enfants. Désormais, de plus en plus en évoluant avec le temps, Baby Marie Jane envahit les podiums par ses créations variées de chaussures pour femme (boots, derbies, etc.). La modèle originelle de Baby Marie Jane est devenue une source visionnaire de création pour divers artistes de la mode tels Raf Simons lors du défilé printemps-été de Dior en 2013 avec une version pointue et perchée à talon en plexiglas ; de Marc Jacobs pour sa collection printemps-été 2015 soulier en velours retro à talon de six centimètres.